GUIDE D'ACHAT

1 - Comment choisir mon matelas ?

Avant de choisir votre matelas, il est important de réfléchir aux différents facteurs à prendre en compte afin de constituer vos critères de recherche :

  • Si vous dormez seul ou non 
  • Votre poids et celui de votre partenaire 
  • La fermeté que vous souhaitez 
  • Votre posture de sommeil
  • La fréquence d’utilisation du matelas 
  • Le matériau qui constitue le matelas sur lequel vous dormez actuellement
  • Si vous souffrez de douleurs, si vous êtes sportif, etc..

Voici quelques profils types de clients, dans lesquels vous pourriez retrouver des ressemblances et vous aideraient donc à faciliter votre recherche : 

Les technologies de mousse à mémoire de forme offrent plus de soulagement au niveau de la pression du corps. Pour déterminer la qualité, regardez la densité et l'épaisseur de la mousse, qui détermineront la profondeur à laquelle vous vous enfoncerez. Nos matelas sont généralement constitués de plusieurs couches de mousse différentes, les plus denses étant placées en bas pour le soutien et les plus légères et plus froides en haut pour le confort.

Vous voudrez une surface qui supportera votre poids et épousera votre forme. Les ressorts peuvent avoir une bonne résistance à la pression, mais un matelas en latex souple  peut également convenir aux personnes dormant sur le côté.

La dernière chose qu'une personne dormant sur le ventre souhaiterait est une mousse souple à mémoire de forme – elle aurait l'impression d'étouffer ! Au contraire, un soutien plus ferme lui apportera un meilleur confort. Pensez à une mousse ferme.

Vous nécessiterez un soutien équilibré - une surface qui supporte bien, mais qui a un peu de souplesse pour que votre colonne vertébrale soit maintenue dans un alignement naturel. Vous trouverez votre bonheur avec n'importe quelle technologie de matelas à condition que le soutien soit équilibré.

La mousse à mémoire de forme et/ou le latex sont les plus adaptés aux personnes souffrant de maux de dos, car ils s’adaptent à la morphologie de votre corps pour mieux vous soutenir.

Retrouvez ici notre sélection de modèles conçus pour soulager le mal de dos : 

En cas de lombalgie, les matelas doivent être fermes. Nous recommandons un matelas ferme, qui garantit une position correcte pour le dos et qui n'exerce pas de pression sur la zone lombaire. L’épaisseur conseillée du matelas est supérieure à 20 cm. Notre recommandation de matelas pour les douleurs lombaires comprend les matelas à ressorts et la mousse HQ

Trouvez ici le modèle qui soulagera vos douleurs lombaires

Il serait intéressant d’envisager un matelas à ressorts ensachés, en mousse à mémoire de forme ou en latex.

Le matelas à ressorts vous assurera un très faible transfert de mouvement et donc une très bonne indépendance de couchage.

La mousse ou le latex peuvent retenir la chaleur du corps, surtout s'ils sont très souples. Les nouvelles technologies permettent d'atténuer ce problème et vous pouvez toujours accessoiriser votre lit avec des sur-matelas qui offrent des avantages de refroidissement.

Dormir avec une sensation de froid est très désagréable, cela nous empêche de nous reposer correctement et nous avons du mal à trouver un sommeil réparateur. Les personnes qui ont froid ont besoin de matelas qui leur procure chaleur et bien-être pendant leur sommeil.

Les meilleurs matelas pour les personnes frileuses sont ceux qui offrent un accueil équilibré, donnent une sensation d'étreinte, mais sans provoquer d’affaissement. Ce type de sensations est offert par la grande majorité des matelas en mousse HQ, car ils retiennent plus la chaleur que les matelas à ressorts.

Les enfants ont des conditions de repos très déterminées. Leur corps est en constante croissance, ils ont donc besoin de matelas qui leur permettent de maintenir une posture saine. Leur dos doit rester droit, l’option la plus adaptée pour eux est celle des matelas qui leur procurent un soutien mi-ferme.  

En plus du besoin de fermeté conditionné par leur croissance, les enfants de 2 à 10 ans ont généralement une température corporelle plus élevée et leur corps dégage beaucoup de chaleur lorsqu'ils dorment, ils ont donc besoin de matelas très respirants. Cette caractéristique est également présente dans les matelas à ressorts, car son noyau laisse l'air circuler à l'intérieur du matelas et empêche la concentration d'humidité, ce qui favorise un repos plus hygiénique au fil du temps. Si le matelas est correctement aéré, il empêche l'apparition d'acariens, de moisissures et de bactéries qui sont nuisibles à la santé des plus jeunes.

La grossesse est l'un des moments les plus importants dans la vie d'une femme. Les meilleurs conseils pour une hygiène d vie optimale pour une femme enceinte sont une bonne alimentation, un exercice quotidien en douceur et un bon repos. Concernant ce dernier point, le mieux est que la concernée dorme sur un matelas dans lequel elle ne s'enfonce pas, c'est-à-dire un matelas ferme, qui maintient sa colonne vertébrale alignée, mais en même temps avec un bon rembourrage, en évitant les zones de soutien à forte pression qui pourraient entraver sa circulation : matelas ferme et une épaisseur supérieure à 30 cm.

Dans certains-cas, pour diverses raisons, nos clientes enceintes ne souhaitent pas acheter un matelas pour l’occasion. Dans ces cas-là, elles préfèrent peut-être dormir avec un peu plus de confort seulement dans la phase finale de grossesse. Une très bonne solution consiste à acheter un sur-matelas ou un petit matelas, en mousse viscoélastique ou en mousse haute résistance, en format double ou simple (pour le placer seulement de votre côté du matelas). Un investissement abordable qui vous apportera un confort supplémentaire.

Si vous recherchez un matelas pour une personne de poids élevé, de plus de 100 kilos

Il est très important que les matelas des personnes ayant un poids élevé soient des matelas au soutien ferme ou très ferme, plus le poids du dormeur est élevé, plus la fermeté du matelas doit être élevée. 

Les personnes en surpoids ont généralement très chaud et il est donc préférable d'opter pour des matelas dans lesquels elles ne se sentent pas enfoncées ou "piégées".

Le choix d'un matelas est très important. Si vous êtes un sportif, vous nécessiterez un matelas mi-ferme qui maintient votre colonne vertébrale alignée mais qui est en même temps assez épais pour permettre à vos articulations et à vos muscles de se reposer correctement.

Le meilleur matelas pour un athlète est celui qui s'adapte le mieux au corps de la personne, permettant à tout le corps de se reposer sur une surface qui ne provoque pas de points de pression.

Les matelas à ressorts ensachés, sont une bonne option. Les ressorts permettent également de se déplacer avec aisance au moment du coucher et empêchent de s'enfoncer.

Les matelas à la technologie viscoélastique sont également très confortables pour les sportifs car ils offrent à la fois fermeté et adaptabilité avec liberté de mouvement.

Au fil des années, vous dormez moins continuellement, mais pendant la journée, les courtes périodes de sommeil sont plus fréquentes. Ce sont ces petites siestes qui compensent les heures de sommeil réduites pendant la nuit. On peut donc dire que la durée totale du sommeil est similaire à celle de toute personne adulte, bien qu'avec une organisation différente.

Les matelas les plus recommandables pour les personnes âgées sont ceux qui n'exercent aucun point de pression sur le corps et qui facilitent le mouvement pour pouvoir se retourner sans problème. Une personne âgée doit avant tout être à l'aise, les matelas les plus confortables sont les matelas fermes, à moins que la personne ne soit habituée à dormir sur un matelas plus souple et, dans ce cas, ce qu'elle doit faire, c'est choisir un matelas se rapprochant du même confort.

Le latex ou la viscoélasticité des matelas sont bénéfiques à cette étape de la vie car ce sont des matériaux adaptables et évitent les points de pression qui gêneraient la circulation du sang. De plus, le latex est élastique et est la mousse qui dégage le moins de chaleur, ce qui empêche la sensation d’étouffement et d'avoir des difficultés à bouger pendant la nuit ou de se lever le matin.

Des problèmes pour trouver votre matelas idéal?

Trouvez votre matelas idéal en répondant à quelques questions

Faire le Quiz

2 - Comment différencier le soutien et l’accueil d’un matelas ?

Deux notions essentielles lorsque vous choisissez un matelas : le soutien et l'accueil. 

L'accueil

L’accueil est la première sensation que vous ressentez lorsque vous vous couchez, il dépend à la fois de l’âme de votre matelas et de ses “couches d’accueil”.

Le soutien

Le soutien lui dépend de l’âme et de la corpulence du ou des dormeur(s). Classiquement le soutien est qualifié de :

Pour des personnes entre 70 Kg et 85 Kg.

Voir notre sélection des meilleurs matelas fermes

Pour des personnes entre 60 Kg et 75 Kg.

Voir notre sélection des meilleurs matelas mi-fermes

Pour des personnes entre -40 Kg et  55 Kg.

Voir notre sélection des meilleurs matelas dynamiques

Cette classification est effectuée en se basant sur un dormeur de corpulence moyenne (1,65 à 1,75 m / 60 à 80 Kg), en conséquence pour un dormeur beaucoup plus corpulent que la moyenne un matelas au soutien extra-ferme sera conseillé, et à l’inverse pour un dormeur beaucoup plus menu que la moyenne un soutien équilibré sera plus adapté. Le soutien équilibré est adapté principalement aux personnes légères qui ont des problèmes de dos avec un matelas ferme. Dans le haut de gamme les matelas équilibrés conviennent aussi à des dormeurs corpulents qui souhaitent un couchage particulièrement moelleux car ils compensent leur moindre fermeté par une épaisseur plus importante

Découvrir le choix Outlet Sofa Direct

3 - À quelle fréquence faut-il que je change mon matelas ?

Il est fortement conseillé de remplacer son matelas tous les 10 à 15 ans.

La durée de vie de votre matelas peut dépendre de l’utilisation que vous en faites, de votre morphologie, de l’humidité de la pièce et de la qualité de votre sommier.  Cependant, plus vous attendrez pour le changer, plus la qualité de soutien et d’hygiène de votre matelas sera dégradée.

Voici des signes qui peuvent vous indiquer qu’il est temps de changer votre matelas : 

  • Des réveils réguliers accompagnés de douleurs dorsales.
  • La forme de votre corps marqué sur le matelas au réveil.
  • Un affaissement important se creuse dans votre matelas.

Découvrir le choix Outlet Sofa Direct

4 - Comment choisir la technologie de mon matelas ?

La technologie de votre matelas est basée sur sa composition et vous assure le maintien et confort recherchés.

Voici les différents matériaux associés à ces différentes technologies : 

Cette technologie de matelas s’adapte parfaitement aux différentes morphologies. La matière épouse la forme du corps et correspond parfaitement aux amateurs de literie ferme ou pour les lits enfants ou bébés.

Découvrez notre sélection de matelas à mousse HQ

Cette technologie utilisée comme substance antimicrobienne favorise l’hygiène grâce à ses millions de microalvéoles permettant une aération de qualité. Garantissant un soutien ferme, la colonne vertébrale est parfaitement soutenue par le matelas qui épouse sa forme. 

Vous voulez profiter des avantages de la technologie Latex ?

Cliquez ici pour découvrir notre sélection.

Les ressorts ensachés offrent une stabilité sans pareil avec son confort ferme. Les articulations peuvent donc se reposer pleinement et bénéficier d’une aération maximale. En plus de vous offrir une nuit réparatrice, cette ventilation permet aussi une plus grande durée de vie du matelas. Une excellente indépendance de couchage est offerte grâce aux ressorts qui sont ensachés individuellement et limitent donc le transfert de mouvement au maximum. Vous serez donc soutenu sous tous les angles et moins susceptible de déranger votre partenaire.

Aussi appelée mousse viscoélastique, la mousse à mémoire de forme offre le meilleur des soutiens, car elle s’adapte à la morphologie de votre corps et vous offre le soutien qu’il nécessite. Cette technologie est thérmo-sensible, c’est-à-dire que la mousse réagit en fonction de la chaleur corporelle.

Il n’est cependant pas possible de trouver un matelas en mousse viscoélastique composé 100 % de mousse à mémoire de forme, car cette technologie doit être combinée avec de la mousse classique, des ressorts ou du latex

Les matelas à mousse viscoélastique sont souvent conseillés par les kinésithérapeutes pour les dormeurs souffrants de maux de dos. De plus, cette technologie permet une amélioration de la circulation sanguine et favorise le relâchement musculaire, ce qui permet une tension amoindrie au niveau des parties du corps les plus sensibles : épaules, hanches, coccyx, genoux et talons. 

Vous recherchez le confort avant tout ? Nous avons le matelas idéal pour vous !

Découvrez notre sélection.

Cette mousse à mémoire de forme est constituée de particules de Graphène ou de carbone qui aide au relâchement musculaire grâce à ses propriétés antistatiques. Les matelas peuvent aussi être recouverts d’un coutil Carbotex aux fibres de carbone qui agit comme un filtre contre la pollution électromagnétique qui nous entoure et permet au corps de se détendre plus facilement. 

Vous êtes stressé ? Vous avez du mal à vous endormir après une longue journée ?

Découvrez ici notre gamme de matelas antistress et retrouvez enfin un sommeil réparateur 

Découvrir le choix Outlet Sofa Direct

5 - Quelle taille de matelas choisir ?

Il est conseillé d'acheter un matelas de 10 ou 15 centimètres plus long que la personne la plus grande qui dormira sur le matelas. Ainsi, vous pourrez bouger confortablement et vous étirer sans que vos pieds ne dépassent pas du lit ou ne se heurtent aux draps bordés. 

En ce qui concerne la largeur à acheter, nous recommandons un minimum de 65 centimètres par personne (deux personnes totalisent 1,30 mètre). Cela dépendra également des préférences et de l'anatomie des dormeurs.

Les mesures standard sont définies comme suit :

Simple Standard

À partir de 70 cm de large, 90 cm est le plus courant et 105 cm le suivant. En termes de longueur, 190 cm est le plus courant, suivi des mesures de 200 cm et 180 cm. Si vous cherchez un matelas pour enfants ou adolescents, ces tailles sont adaptées.
Vous dormez seul ? Vous recherchez un matelas pour votre enfant ?
Découvrez notre gamme de matelas 1 place

Double Standard

À partir de 135 cm de largeur, étant 150 cm le plus courant et pouvant atteindre 200 cm. La longueur est la même que pour les matelas simples.

Vous dormez à deux ou simplement vous voulez profiter du confort d’un grand lit ? Découvrez notre sélection de matelas deux places

Découvrir le choix Outlet Sofa Direct

6 - Quelle épaisseur de matelas choisir ?

L’épaisseur, également appelée « hauteur », ainsi que la densité du matelas dépendent du type de technologie qui le constitue : Latex, mousse ou ressorts, de son garnissage, mais aussi de l’usage auquel il est destiné, s’il s’agit d’un usage quotidien ou d’appoint. 

S'il s'agit d’un matelas à usage quotidien pour adulte est généralement entre 18 et 30 cm.

Pour des matelas à usage d’appoint ou destinés à des enfants, une épaisseur entre 15 et 18 cm est plus convenable.

Dans le cas des matelas à ressorts, l'épaisseur d'un matelas (ou sa hauteur) est généralement liée au nombre de couches placées dans la fabrication, entre la coque du ressort et le tissu de surface qui est en contact direct avec le dormeur. En général, plus il y a de couches et plus la qualité et le confort sont élevés.  

Concernant les matelas dont l’âme est en mousse, en latex ou en viscoélastique, c'est également la hauteur de l'âme du matelas qui détermine l'épaisseur ou la hauteur totale du matelas. Ces matelas ne nécessitent pas autant de couches entre le noyau et la surface pour apporter du confort, car leur technologie est déjà très confortable.

Le garnissage du matelas, qui peut être en matériaux naturels ou synthétiques, va conditionner l’accueil de celui-ci et votre confort pendant la nuit. En fait, selon si vous avez chaud la nuit, si vous transpirez beaucoup ou que votre chambre est humide ; si vous vivez dans une région tempérée ou froide, vous n’aurez pas les mêmes besoins en garnissage.

Découvrir le choix Outlet Sofa Direct

9 - Le matelas s’oriente t’il en fonction des 7 zones de confort ?

10 - Comment reconnaître les matelas adaptés à des lits/sommiers électriques/articulés ?

Vous pourrez reconnaître ces matelas grâce à cette icône

Si vous disposez d’un sommier électrique ou articulé, nous pouvons répondre à votre demande car certains de nos articles sont adaptés à ces sommiers. Lorsque vous naviguez sur nos pages produits.

11 - Qu’est-ce que l’indépendance de couchage ?

Vous pourrez reconnaître ces matelas grâce à cette icône

L’indépendance de couchage est une caractéristique du matelas qui vous permet d’empêcher le transfert des mouvements d’une partie à l’autre du lit. Nous nous retournons dans notre lit en moyenne 40 fois par nuit, alors il est vrai que tous ces mouvements peuvent porter préjudice à un sommeil serein lorsqu’on dort à deux. L’objectif est que chacun puisse bénéficier de sa propre zone de confort, peu importe la nature de son sommeil, que celui-ci soit agité ou non.

12 - Comment reconnaître la face été et la face hiver ?

Vous pourrez reconnaître ces matelas grâce à cette icône

Afin que vous ne souffriez ni du froid ni de la chaleur, nos matelas disposent de deux faces de couchages différentes pour s’adapter à chaque saison. Ces couches sont composées de technologies distinctes qui permettent à votre corps de toujours rester à la température idéale.

La face hiver est recouverte d’un tissu épais avec différents motifs selon le modèle La face été fourré de tissu micro-perforé 3D avec des rayures parallèles transversales au matelas

13 - Combien de temps cela prend-il pour s’habituer à la fermeté de son nouveau matelas ?

Les nouveaux matelas demandent souvent un temps d’adaptation au corps afin que les mousses s’assouplissent. Cela peut parfois générer une sensation de fermeté excessive les premiers jours, surtout en comparaison avec un matelas plus ancien ou usé.

Si vous avez encore des doutes nous vous invitons à consulter la section dédiée a "Comment différencier le soutien et l'accueil d'un matelas"

14 - Comment nettoyer mon matelas ?

Il est recommandé de recouvrir votre matelas avec une housse de protection afin d’éviter les salissures et prolonger sa durée de vie. 

Pour les matelas avec un traitement antisalissure, en cas de tache accidentelle : 

1. Agir rapidement et enlever l’excédent. Nous vous conseillons d’absorber les taches liquides avec une éponge très peu humidifiée, sans utiliser de savon et de toujours opérer de l’extérieur de la tache vers l’intérieur.  

2. Tout autre mode de nettoyage (vapeur…) est proscrit et entrainera l’annulation de la garantie de votre matelas. Il est également conseillé de nettoyer régulièrement couvertures, couvre-lits et protège-matelas. 

15 - Comment déballer mon matelas

Pour bien déballer votre matelas suivez les pas à continuation :

Amener la boite jusqu'à la chambre dans laquelle il va être utilisé

Sortez le matelas de la boite et laissez-le dans un endroit propre et aéré

Déroulez le matelas et retirez le plastique sans utiliser des objets coupants

Attendez entre 24 h et 48 h pour que le matelas récupère sa forme.