GUIDE D'ACHAT : BIEN CHOISIR SON MATELAS

Suspension du matelas

Il est important de distinguer trois types de suspensions. Un conseil pour l'achat de votre matelas : vérifier le type de suspension, trois types de suspension proposés, la mousse Blue Latex®, la mousse à mémoire et les ressorts ensachés.

  • 1/ Les matelas Blue Latex® : La mousse Blue Latex® est un dérivé du latex, mélange d'une mousse haute résilience et de 10 à 15% de latex. Ces matelas permettent de créer plusieurs zones de confort sur un même matelas pour assurer un maintien adapté à l'ensemble du corps. Les matelas en Blue Latex® sont extrêmement bien aérés, grâce à leurs pores ouverts et ne posent aucun problème dans une chambre à forte humidité. Notre avis : ce type de matelas est suffisant pour un couchage quotidien.
  • 2/ Les matelas en mousse à mémoire de forme. Créée par la NASA dans les années 70, cette mousse est la dernière innovation des mousses. Elle offre un excellent soutien pour les personnes ayant des problèmes de dos.
  • 3/ Les matelas à ressorts ensachés : La meilleure technologie dans la fabrication d'un matelas à ressorts. Chaque ressort est enveloppé dans un sachet pour que l'indépendance de couchage soit préservée. Aération parfaite, indépendance de couchage optimale.

La fermeté du matelas

Nous passons un tiers de notre vie dans notre lit. Il est primordial de choisir un excellent matelas. La santé de votre dos passe par l'achat d'un matelas adapté. Pour un repos réparateur, votre matelas doit apporter fermeté et soutien à votre colonne vertébrale et doit s'adapter à votre morphologie. Ferme ne signifie pas dur. Vous trouvez aujourd'hui des matelas à soutien ferme mais avec un accueil moelleux, tels que les matelas viscoélastiques. Mais attention, un matelas doit être à la fois ferme et adapté à votre morphologie afin d'offrir un soutien optimal, car si le couchage est trop dur, l'alignement de la colonne vertébrale n'est pas assuré.

La taille du matelas

 La taille d'un matelas est un critère de choix essentiel lorsque l'on veut acheter un lit. Les dimensions disponibles sur le matelas de NATURALEX sont les dimensions standards 140x190, 160x200 ou 80x190 , mais aussi les 135x190 ou king size comme le 180x200. La taille du matelas va influer sur votre confort et sur la qualité de votre sommeil. En termes de confort, plus on a d'espace dans un lit, plus la qualité du sommeil s'en trouve améliorée.

profil d'un matelas mousse

La qualité du matelas

La qualité du sommeil dépend de la qualité du matelas et surtout de sa fabrication. Un matelas de marque sera toujours la garantie d'un bon achat. Chez NATURALEX tous les produits sont garantis 10 ans et ont fait l'objet de sévères contrôles de qualité internes ou externes via le site de AIDIMA ou AFNOR. Avec 50 ans d'expérience dans la fabrication de literie pour les grandes marques, cette entreprise est implantée en Europe depuis 1950.

Quand changer son matelas ?

En sachant qu'une literie doit durer 10 ans et que nous bougeons environ 40 fois par nuit, le matelas aura été sollicité environ 150.000 fois. Après cette période, la dégradation du confort et du soutien est visible, et le matelas peut perdre jusqu'à 35% de confort, et plus pour un matelas premier prix. Courbatures, impression de cuvette au milieu du matelas, creux, bosses, sont les signes que votre matelas a vécu et qu'il doit être changé. Si votre matelas a plus de dix ans ou que vous avez mal au dos en vous réveillant, il est temps de renouveler votre matelas.

Changer son sommier en même temps que son matelas.

Oui, il est fortement déconseillé de poser un matelas neuf sur un sommier usagé, car le sommier participe à l'amortissement du poids de votre corps. Si le sommier est usé, il ne remplira donc plus son rôle et la durée de vie du matelas neuf en sera réduite. De plus, le nouveau matelas perdra de ses qualités de soutien et de suspension sur un vieux sommier.

matelas et sommier

Quel sommier acheter pour mon matelas ?

Il est conseillé de changer votre ensemble sommier matelas de la même marque. La première règle : ne pas associer n'importe quel sommier à n'importe quel matelas : par exemple, ne pas poser un matelas mousse ou latex sur un sommier à ressorts, cela pourrait diminuer la durée de vie du matelas.
Voici nos conseils : Pour un matelas à ressorts, optez pour un sommier tapissier à ressorts : soutien plus souple, et optez pour un sommier tapissier à lattes pour un soutien plus ferme. Pour un matelas mousse, viscoélastique, optez pour un sommier à lattes ou tapissier.
Visitez notre section « sommier », nous vous proposons une sélection de sommiers à lattes de qualité.